Filters

The Avsion Ensemble - Handel: Concerti Grossi Opus 6 - ClassiqueInfo

Curieusement, les Concerti grossi opus 6, sommet de l'oeuvre orchestrale de Haendel, n'ont pas connu une fortune discographique à la hauteur de leur importance musicale. Nikolaus Harnoncourt et Trevor Pinnock furent longtemps les seuls chefs baroques a en proposer une version d'importance. Suivit plus récemment la « bande à Hogwood » : d'abord son ancien premier violon Andrew Manze ; puis Christopher Hogwood lui-même avec la Handel et Haydn Society de Boston. C'est aujourd'hui au tour d'un autre de ses maîtres de concert, Pavlo Beznosiuk, de les graver avec son propre ensemble.

On retrouve dans ces trois versions quelques points de similitude, le même goût des sonorités minces et un peu blanches, des articulations fermes et tranchées à l'opposé, par exemple, de l'approche aux couleurs plus luxueuse mais moins svelte de Trevor Pinnock. Dans les trois cas, il s'agit de versions confiées aux cordes seules, sans les parties de hautbois et bassons qu'Il Giardino Armonico avait ajoutées dans son très exubérant enregistrement.

Pavlo Beznosiuk ajoute à ce fonds commun quelques ingrédients personnels, notamment un sens dramatique très poussé, un goût des contrastes abrupts et des jeux de rythmes. On est, plus qu'ailleurs, à l'opéra et les échanges des soli, parfaitement intégrés, sonnent comme de véritable duos. Surtout, la netteté d'articulation atteint ici une qualité rarement approchée. La discipline de l'orchestre, l'homogénéité et la pureté d'intonation des cordes ont peu de rivaux dans ce domaine. Cela lui permet une rare sophistication de nuances, une grande fluidité des rythmes malgré des tempos volontiers prestes.

Bonne prise de son, très détaillée, manquant légèrement de grave et plaçant peut-être le clavecin un peu trop en avant - mais c'est une question de goût.

Pas la peine de vous faire un dessin : ces trois disques pleins d'élégance, de rythme, de vie constituent tout simplement une nouvelle et incontestable référence pour ces œuvres. Pas moins.

ClassiqueInfo
19 January 2011