Filters

SCO & François Leleux - Bizet & Gounod - Radio Classique

Pour son premier enregistrement consacré à Bizet et à Gounod avec l’Orchestre de chambre d’Ecosse, le hautboïste François Leleux fait honneur à son double rôle de chef et de soliste.

Ce disque a le mérite de présenter deux œuvres symphoniques un peu oubliées de deux compositeurs par ailleurs célébrés à l’opéra : Gounod et Bizet. L’originalité de l’affaire est qu’elles sont interprétées ici par un orchestre écossais et un hautboïste français. À côté de ses chefs-d’œuvre lyriques, Faust, Mireille, Roméo et Juliette, Charles Gounod a écrit trois symphonies.

La troisième, dite Petite Symphonie, de 1885, l’est pour neuf instruments à vent : flûte ainsi que hautbois, clarinettes, bassons et cors par deux. Les quatre mouvements de cette œuvre charmante possèdent une constante inventivité. La Symphonie en ut de Bizet, redécouverte dans les archives de la Bibliothèque nationale en 1933, est le devoir d’un garçon de 17 ans encore élève du Conservatoire, mais le génie mélodique, la couleur orchestrale, l’influence des classiques intelligemment assumée en font une sorte de chef-d’œuvre.

François Leleux sait se montrer vif et brillant en interprétant Bizet.

La Première Suite d’orchestre de Carmen, compilée par Ernest Guiraud, se compose essentiellement de l’ouverture et des entractes de l’opéra et condense en douze minutes toute l’inventivité orchestrale de son auteur. François Leleux qui mène une double carrière de hautboïste et de chef, a noué de solides liens avec l’Orchestre de chambre écossais.

Son effectif réduit permet aux deux œuvres de Bizet de sonner sans empâtement. Leleux sait se montrer vif, brillant même, sculptant des contours très nets, avec des tempos assez vifs mais pas hâtifs. Aussi n’oublie-t-il pas de respirer dans les passages lyriques comme l’Intermezzo de Carmen ou l’Adagio de la Symphonie. Quant à la Petite Symphonie de Gounod, elle offre une belle démonstration des qualités des vents de l’orchestre… et de François Leleux lui-même, qui officie au hautbois !

0
Radio Classique
25 May 2020