Thomas Sondergard - Sibelius: Symphonies 2 & 7 - Classics Today France

La proposition artistique de Thomas Sondergard est à mon sens nettement plus intéressant que celle de John Storgards, à qui Chandos a confié, en 2014, une intégrale Sibelius. De manière générale, les récents ajouts sibéliens défendent une vision analytique assez dépassionnée du compositeur.

Je dois avouer qu'à première et seconde écoute, Sondergard se situait artistiquement à 9, mais que deux écoutes supplémentaires ont ramené la note à 8 tout simplement parce qu'il m'a semblé que dans le dernier volet de la 2e Symphonie, le chef ne jouait pas vraiment le jeu, se bornant à gérer une gradation plutôt qu'à l'incarner. Pour me surtout rien ressentir, il pousse même le tempo. Par rapport aux grandes versions et à l'aune d'un admirable concert de Salonen jeune que l'on peut trouver facilement sur YouTube, cette prestation extrêmement bien calibrée et mise en place, laisse finalement l'auditeur un peu sur sa faim.

Par contre, qui veut un Sibelius bien enregistré en SACD multicanal trouvera ici un produit de choix. Tout ce qui vaut pour la 2e - musicalité, sérieux, logique impeccable - est également de mise pour la 7e Symphonie. Travail très noblement professionnel, donc, mais dénué de grands frissons.

Classics Today France
22 April 2015